FAQ

Cliquez sur la question pour découvrir la réponse :

➤ C’est la première fois que je prends un cours de danse, est-ce adapté à moi ?

― Oui, le cours est adapté pour tous les niveaux. Aucun pré-requis n’est demandé. Les débutant·e·s de touts âges sont plus que bienvenu·e·s !


➤ Acceptez-vous les drop-in en cours de session ?

― Oui, nous acceptons les drop-in, en cours de session. Chaque classe est unique, même s’il existe un fil conducteur tout au long de la session.


➤ J’ai une mobilité réduite en raison de mon âge et/ou d’une condition physique spécifique. Je peux bouger, mais côté force et souplesse, mon corps ne répond pas toujours aux exigences d’un cours intensif. Est-ce que le cours de Réappropriation du corps est fait pour moi ?

― Le cours est adapté à tous type de corps et de capacité. Chaque participant·e a le contrôle de son degré d’implication et d’intensité dans les exercices. Les exercices sont adaptés aux capacités et besoins de chacun·e, afin de privilégier le plaisir et de créer un espace sans jugement où le corps devient un outil d’exploration du mouvement libre.


➤ Quel est le style de danse que vous proposez ?

― La classe n’est pas chorégraphique ou performative. Il s’agit au contraire de se défaire de la performance esthétique et d’explorer le mouvement libre dansé selon ses capacités et ses envies.


➤ Que signifie un cours de danse contemporaine non performatif ?

― Cela signifie que l’objectif du cours n’est pas de performer ou de (re)produire quelque chose à montrer. Cela ne veut pas dire qu’on ne fait rien ! On bouge, on s’exprime, (on transpire), mais dans un cadre où il n’y a pas de pression de résultat.
Le cours de Réappropriation du corps est centrée sur le ressenti, l’exploration, le plaisir et la reconnexion à soi. Le corps est accueilli tel qu’il est, sans attentes.


➤ Quel est le déroulement du cours de Réappropriation du corps ?

― Nous commençons toujours par une mise en corps progressive pour déposer ce dernier dans l’espace (respiration, enracinement, petits mouvements doux).

Puis, les exercices sont explorés un à un autour d’une thématique : mouvements ondulatoires, exploration au sol, transition entre les postures etc.

Enfin, le cours se termine par un retour au calme du système nerveux avec une exploration douce et lente du mouvement selon la thématique de départ.


➤ Je ne sais pas danser, je n’ai aucune compétence en danse, puis-je assister au cours ?

― Oui ! Et tu es la raison pour laquelle le cours a été crée. Dans le cours de Réappropriation du corps, on ne recherche pas l’esthétique ni la technique du mouvement mais la sensation que celui-ci procure. On ne réfléchit pas à ce dont on a l’air. L’image que l’on projette n’est pas importante, on apprend à se défaire de notre propre jugement et de l’image qu’on donne à voir.